jeudi 1 décembre 2016

Jai Jagat 2020 (la victoire du monde 2020)



Suite à la projection du film Millions Can Walk, ci-dessous plus d'informations sur la campagne Jai Jagat et la Grande Marche mondiale de 2020.
Si vous souhaitez rejoindre cette dynamique, merci de nous contacter.
Cette note de Rajagopal date de 2015 et est susceptible de modification.




 Jai Jagat 2020


“Notre monde peut être différent si nous ne sommes pas indifférents”

La campagne Jai Jagat vise à rassembler un grand nombre de jeunes dans le but de reconstruire un monde qui véhicule de l’espoir et qui valorise la paix. Avec les taux élevés de chômage, les conflits sociaux et un futur incertain, de nombreux jeunes sont critiques face à la mondialisation et les modèles de développement actuels, essentiellement dans les pays du Sud. La campagne Jai Jagat œuvre dans le cadre des droits de l’homme, de la justice sociale, de l’opposition à la militarisation et à la guerre, de l’écologie et du changement climatique, et de l’accès des peuples aux ressources, afin d’envisager la paix mondiale. Dans la tradition de Mahatma Gandhi, la campagne Jai Jagat a pour objectif d’éduquer, d’interroger, de sensibiliser/revendiquer et de mettre en réseau des acteurs pour une action non-violente qui conduit à des changements sociaux concrets. (Se référer à : www.jaijagat2020.org.)

Jai Jagat 2020 implique plusieurs pays. Ce programme, qui s’étend sur cinq années, relie un grand nombre de formations et culminera avec une marche mondiale en 2020. Les programmes de formation mis en œuvre visent à renforcer les capacités des participants et à mobiliser – en commençant par des actions sociales menées par des organisations citoyennes locales et en évoluant vers des actions nationales et internationales. Ces formations serviront non seulement à préparer les participants à la padyatra (marche à pied) de 8000 km qui s’effectuera entre New Delhi (Inde) et Genève (Suisse), mais elles serviront également à donner une opportunité à ces personnes, pendant 16 mois, de faire pression sur les décideurs afin d’obtenir des changements spécifiques concernant la pratique et les politiques internationales.

La marche mondiale Jai Jagat est différente d’autres actions mondiales étant donné que cent personnes marcheront la totalité du voyage sur seize mois de Rajghat (le lieu où repose Gandhi) à New Delhi, au berceau des organisations des Nations Unies à Genève (Suisse). Alors que de nombreux amis dans les divers pays rejoindront les marcheurs tout au long de la marche, ce groupe régulier de marcheurs représentera symboliquement le mouvement mondial. Cette marche sera similaire à la salt satyagraha de Gandhi en Inde en 1930 qui a commencé avec 75 personnes à Sabarmati, au Gujarat et qui représentait la première étape vers la décolonisation de l’Inde. Comme nous pouvons le voir dans le film Millions can Walk, cette forme de mobilisation et de revendication a été récemment testée en Inde au niveau étatique et national et s’est avérée être un outil efficace pour l’action non-violente.

La marche mondiale Jai Jagat traversera probablement quatorze pays : l’Inde, le Pakistan, l’Afghanistan, l’Iran, l’Azerbaïdjan, la Géorgie, l’Arménie, la Turquie, la Bulgarie, la Serbie, la Croatie, la Slovénie, l’Italie et la Suisse. Un grand nombre de ces pays subissent des conflits politiques et sociaux. Au sein de chaque pays, des efforts seront faits pour travailler avec la société civile, le gouvernement et les jeunes afin de découvrir si, grâce à des formations sur la non-violence, une campagne au niveau d’un pays, peut être mise en place.

Grâce à des évaluations conduites au niveau national, la marche mondiale Jai Jagat examinera à mi-chemin si les sociétés civiles, au sein des divers pays, auront la possibilité de mener une telle marche avec les conditions existantes. Si il paraît possible d’effectuer une telle marche, des préparations auront lieu, et si non, d’autres actions seront considérées.

Différents centres de coordination seront installés afin de mettre en œuvre la campagne Jai Jagat. Le bureau indien sera situé à l’Institut International de Gandhi sur la Non-violence et la Paix à Madurai, dans le Tamil Nadu.

La campagne en est à ses débuts. Une ébauche d’agenda des activités a été rédigée.

Activités du programme : Les plans annuels pour les années 2015-2016 sont présentés ci-dessous.  

Jai Jagat 2015 est composée de plusieurs événements et formations planifiés en Afrique du Sud, Géorgie, Arménie et Inde.

À Durban, Afrique du Sud :
·         Discussions initiales concernant les formations sur la paix

À Tbilissi, Géorgie :
·         Formations sur la paix pour les éducateurs et les acteurs de la société civile
·         Discussion initiale sur la zone de paix dans le Caucase du Sud

À Yerevan, Arménie :
·         Mise en place de la Fondation Gandhi en Arménie

À Gwalior, Inde :
·         Formations pour les jeunes sur la paix

Jai Jagat 2016

En Inde
·         Forum international des femmes sur « La célébration du changement profond engendré par les femmes leaders au sein de leurs communautés »

Aucun commentaire: